Priorité 3 : Permettre la croissance d’une économie bleue durable et favoriser la prospérité des communautés côtières
Espace de débat dédié à la priorité 3
Simplifier, harmoniser et renforcer le DLAL
Au vu des ambitions de l’Union européenne et de la France en matière de croissance durable, de valorisation des économies locales et des circuits courts ; au vu des ambitions françaises dans le développement d’une économie bleue durable valorisant les métiers, secteurs et acteurs de ses territoires littoraux, le DLAL FEAMP et son successeur dans le futur FEAMP 2021-2027 apparaissent comme des outils incontournables dans la réalisation de ce lien terre-mer.
Le DLAL est le niveau d’intervention idéal pour développer une économie bleue vertueuse:
de part leur action et constitution participative, tous les GALPAs sont déjà engagés dans l'émergence de l’économie bleue au travers des actions et les projets de territoire qu’ils soutiennent; dans le secteur de la pêche, de l’aquaculture, mais aussi en créant des passerelles vers d'autres secteurs comme le tourisme, l'éducation, la recherche et l'innovation. De ce fait, les acteurs du DLAL FEAMP sont favorables à participer activement à cette dimension transversale de l'économie bleue qui regroupe de nombreuses activités sur leurs territoires
A ce titre, les GALPAs peuvent être la porte d’entrée et les catalyseurs d’une économie bleue en phase avec les besoins de leurs territoires mais aussi en phase avec les échelles régionale, nationale et européenne.
Leçons et vision:
Après une première phase "pilote" sous l'Axe 4 du FEP, et suite à la présente phase de "consolidation" avec le DLAL FEAMP, la prochaine programmation doit ancrer les GALPAs dans la "confirmation" de leur mission en leur donnant les outils, moyens et flexibilité nécessaires pour continuer d'assurer leur mission d'animation et d'émergence de projets au coeur des territoires. Pour ce faire, trois priorités doivent guider le futur DLAL:
1- Renforcer les moyens alloués aux GALPAs dans la programmation 2021-2027, en particulier en assurant une formation et des moyens d’animations territoriale pour les gestionnaires de GALPA ;
2- Simplifier le circuit de mise en œuvre et garantir à tous types de porteurs de projet un accès simplifié et rapide aux appuis disponibles, en assurant une cohérence des circuits de gestion entre les Régions pour améliorer la coopération entre GALPAs à l'échelle nationale;
3- Garantir la représentativité de la pêche et de l’aquaculture, éléments fondateurs de l’identité des communautés littorales et éléments de résilience dans la sécurité alimentaire de nos territoires.
Réponse :
L'enjeu d'élargissement du périmètre d'action de cette mesure est bien identifié dans le cadre des échanges en cours pour l'élaboration du futur programme opérationnel. Le cadre budgétaire global du FEAMPA n'est pas encore finalisé, l'enveloppe totale du futur FEAMPA n'étant pas encore établie. Concernant plus particulièrement la mesure de développement local par les acteurs locaux, le projet de maquette FEAMPA post 2020 est en cours d’élaboration et d’arbitrage entre les parties prenantes.Il reviendra à chaque Région de fixer l'enveloppe budgétaire en cohérence avec les priorités qu'elle se fixe.
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