Priorité 3 : Permettre la croissance d’une économie bleue durable et favoriser la prospérité des communautés côtières
Espace de débat dédié à la priorité 3
Formation à l'innovation
Le nouveau programme du FEAMPA met largement l'accent sur l'innovation, et le soutien des opérations de recherche et développement pour ces innovations, ainsi que l'équipement des structures en nouvelles technologies. Mais il faudrait également prendre en compte la formation des usagers à ces innovations, si l'on veut que la transition soit complète et parfaitement maitrisée.
Réponse :
L’innovation constituera de nouveau une dimension très forte du programme 2021-2027. Le FEAMP a démontré entre 2014 et 2020 sa capacité et sa plus-value dans le soutien de projets collaboratifs, permettant de développer des solutions innovantes pour l’ensemble de la filière, en complément des politiques nationales telles que le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) et les stratégies régionales d’innovation. Une ambition forte sera affichée pour amorcer ou poursuivre les efforts sur plusieurs thématiques, en particulier en ce qui concerne la recherche et le déploiement de nouveaux process ou solutions, produits, équipements, ou approches marketing innovantes moins génératrices de CO2 tout au long de la chaine de production ; limitant l’incidence des activités de pêche sur les écosystèmes marins et les ressources halieutiques exploitées; facilitant l’adaptation et le développement des activités aquacoles; permettant le développement de nouveaux marchés (ex : biotechnologies); améliorant la traçabilité, la qualité, la valorisation des produits ; dans le domaine de la collecte et de la valorisation des proliférations algales.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Innovation dans quel objectif? car à ce jour malheureusement l'innovation en matière de pêche a pris une direction qui fait plutôt peur. Elle a généré des navires toujours plus gros, plus puissants équipés de matériel toujours plus performant pour détecter le moindre poisson, développé des techniques plus destructrices comme la pêche électrique, rien dans ces éléments ne permet de penser que l'innovation a été plus protectrice et respectueuse des milieux marins à ce jour.
C'est un autre innovation qu'il conviendrait de développer, celle qui limitera cette folle expansion suicidaire, celle qui imposera aux navires d'être plus silencieux pour limiter les nuisances sonores du monde marin qui est devenu le siège d'une véritable cacophonie et qui dévient les flux migratoires de certaines espèces, celle qui évitera les prises accessoires d'espèces vulnérables ou protégées, celle qui permettra de mieux observer et quantifier les prises réelles, celle qui limitera la fraude.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...