Priorité 3 : Permettre la croissance d’une économie bleue durable et favoriser la prospérité des communautés côtières
Espace de débat dédié à la priorité 3
Economie bleue des milliers de lacs et étangs
Tout le circuit de la pêche en eau douce est contrôlé et surveillé du point de vue sanitaire avec une traçabilité suivie .
Il y a un potentiel qui peut être aidé par des communications sur la promotion alimentaire au titre de la sécurité et de la qualité des produits qui peuvent être effectuées sur les circuits courts
L'évolution du marché doit être revue avec le Covid !
Réponse :
Les circuits courts valorisent les produits locaux et biologiques, et favorisent le maintien des petites exploitations familiales et de l'emploi local. Les aquaculteurs sont de plus en plus nombreux à faire de la vente directe aux consommateurs mettant en place de nouveaux circuits de distribution qui facilitent les échanges directs entre producteurs ruraux et consommateurs urbains.
Le Fonds européen pour la pêche (FEP 2007-2013) et le FEAMP (2014-2020) ont soutenu directement et explicitement le développement des circuits courts pour des actions de coopération et de promotion de productions locales. De nombreuses initiatives sont ainsi accompagnées par l'UE en France. Le développement du commerce électronique ouvre également de nouvelles perspectives pour l'exportation de produits locaux et les producteurs français savent s'emparer de ces opportunités. Le FEAMPA pourra poursuivre ce soutien.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: