Priorité 3 : Permettre la croissance d’une économie bleue durable et favoriser la prospérité des communautés côtières
Espace de débat dédié à la priorité 3
Gestion des ressources et de l'espace
La planification maritime peut devenir un outil intéressant, si elle permet de créer un véritable lieu de concertation et que les acteurs locaux jouent un rôle central dans les décisions.
Les règles communes à la communauté doivent s'appliquer à ceux qui ne voudraient pas jouer le jeu, par exemple les responsables de navires qui n'ont aucune considération pour la préservation à long terme de la ressource, quel que soit leur pays d'origine.
La concertation des communautés et la mise en place de mécanismes de sanction sont indispensables pour répondre aux priorités 1 et 3 du PO, mais aussi pour rendre crédible l'objectif de prospérité des communautés. Sans gestion collective de la ressource, elle paraît difficile à envisager.
Réponse :
La planification de l’espace maritime soutient et facilite la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive (« stratégie Europe 2020 »), approuvée par le Conseil européen dans ses conclusions du 17 juin 2010. Les Fonds structurels et d’investissement européens, dont le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche, offrent des possibilités de soutien pour la période 2014-2020. Le futur FEAMPA poursuivra ce soutien pour faciliter la mise en œuvre de la planification de l’espace maritime et de la gestion intégrée des zones côtières. Ce soutien n’interfère pas avec la compétence des États membres en matière de règles de planification et d’utilisation des sols, y compris tout système de planification de l’espace terrestre et des sols utilisé pour planifier le mode d’utilisation des zones terrestres et côtières, via des analyses et l’organisation des activités humaines dans les zones maritimes pour atteindre des objectifs d’ordre écologique, économique et social.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...