Poser une question générale
Espace dédié à l'expression générale
Prise accidentelle et commerces d ailerons de requin
Bonjour
Mis à part les pingers , qui n ont pas démontré de réelle efficacité , que comptez vous faire pour éviter les prises accidentelles de dauphins dans les filets?
En ce qui concerne les prises accidentelles (ou pas) de requins , le commerce des ailerons vers la Chine va t il continuer?
Réponse :
Les pingers sont une solution technique reconnue comme efficace par les scientifiques français et européens pour les chalutiers pélagiques. Tous les chalutiers français en interaction avec les cétacés en sont équipés à partir du 1er janvier 2021, soit environ 80 navires. Une réduction de 65% des prises accidentelles a été observée lors du projet scientifiques PIC en 2017. Les scientifiques du Conseil international pour l’exploration de la mer ont également conseillé l’import de ces dispositifs sur les chalutiers. Concernant le commerce d’ailerons de requins, cette problématique ne relève pas des programmes opérationnels mis en oeuvre par les Etats membres mais directement de l’Union européenne via la partie du FEAMPA qui lui est réservée à cette fin. Cet état de fait implique une responsabilité internationale partagée entre l’Union européenne, les pays tiers et les pays en voie de développement, et nécessite une réponse partagée. De nombreux droits juridictionnels, institutions et cadres spécifiques ont été mis en place pour réglementer et gérer les activités humaines dans les océans dans le cadre de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, à laquelle l’Union européenne est partie prenante. Ces dernières années a été observée l’émergence d’un consensus sur le fait que le milieu marin et les activités humaines maritimes devraient être gérés plus efficacement. A ce titre, la Commission européenne a décidé d'enregistrer une initiative citoyenne européenne intitulée «Stop Finning – Stop the trade» relative aux requins et aux raies, le 2 janvier 2020. L'objectif est de «mettre un terme au commerce des ailerons dans l'UE, y compris l'importation, l'exportation et le transit des nageoires qui ne sont pas naturellement attachées au corps de l'animal».
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...