Poser une question générale
Espace dédié à l'expression générale
Pollutions plastique et métaux lourds dramatiques
Les pollutions de nos mers et océans par le plastique et les métaux lourds sont une bombe à retardement, car elles investissent chaque jour davantage la chaine alimentaire.
Quand ce problème va-t-il être sérieusement pris en compte, tant dans le tarissement des sources, que dans le traitement des eaux déjà polluées ?
Il y a urgence, chaque jour qui passe est un jour de trop pour l'avenir même de nos eaux.
Réponse :
Sans être la première source de pollution, les activités de pêche et d’aquaculture participent de manière non négligeable à la production de déchets en mer. Aussi, le projet de programme opérationnel élaboré par la France s'attache à accompagner la transition des différents maillons des filières pêche et aquaculture pour une performance environnementale, économique et sociale et notamment à contribuer à la réduction des déchets en mer. A ce titre, le FEAMPA pourra soutenir les mesures de réduction et de gestion des déchets issus de la pêche et de l’aquaculture, notamment en anticipation de la mise en place de la responsabilité élargie du producteur (REP) des engins de pêche, et notamment par :
- la sensibilisation à la collecte et la gestion des déchets à bord et à terre, (ex : mise en place de moyens de stockage) ;
- l’écoconception des engins de pêche et la valorisation des engins usagés (notamment par un soutien aux initiatives locales).
Les actions sur la base de ces mesures relèveront des régions. La détermination du montant global de l'enveloppe pour ces mesures est en cours de détermination.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...