Poser une question générale
Espace dédié à l'expression générale
Surexploitation des ressources - colère noire d'une étudiante en biodiversité animale
Dans mon cours de faculté en SVT sur la biodiversité pour mes partiels de janvier, je viens 'd'encaisser' les informations suivantes :
-7 des 10 espèces de Poissons les + pêchées au monde sont surexploitées,
-sur seulement 30 ans les stocks de Cabillaud (ou Morue) mondiaux ont chuté de 70% et ne permettent plus un renouvellement correct des individus de l'espèce, donc espèce en voie de disparition, notamment du fait de la pêche industrielle avec des bateaux-usines qui détruisent les fonds marins et les milieux de vie pour ces Poissons,
-un article de Sciences en 2006, prévoit la fin de toute pêche océanique en 2048, si la tendance actuelle de surexploitation n'est PAS inversée le + rapidement possible.
J'avoue je ne pensais pas que c'était à ce point, je suis ABSOLUMENT en colère et j'ai honte aussi de ne pas avoir vu l'urgence de la situation avant !
Comment allez-vous faire pour remédier à cette INFAMIE ? Qu'en sera-t-il des pêcheurs et de nous tous, quand il n'y aura plus un seul poisson, plus de vie dans les océans ? Quand allez-vous VRAIMENT prendre des mesures MAJEURES pour la préservation et la conservation des espèces, et de la VIE en tant que responsables élus, en arrêtant de ne voir qu'à court-terme des PROFITS illusoires, influencés par le lobbying ? Qu'en est-il du monde des océans et des mers que vous laissez aux jeunes générations qui arrivent ? N'avez-vous aucune considération pour l'importance de la Vie, celle de vos compatriotes, de vos propres enfants, de votre propre vie ?
Je ne peux vraiment pas rester silencieuse face à ça : FAITES ENFIN QUELQUECHOSE POUR SAUVER LES OCEANS ET LES MERS !
Réponse :
La lutte contre la surpêche est un enjeu majeur au niveau mondial, promu et mis en œuvre par des organisations internationales et de nombreux Etats, dont la France, depuis plusieurs décennies. Pour atteindre ces objectifs, les ressources halieutiques pêchées par les navires battant pavillon français et européen font l’objet d’une gestion rigoureuse qui mobilise non seulement les services de l’Etat et ceux de l’Union européenne (UE), mais également les organisations professionnelles de pêcheurs, les organismes scientifiques et les ONG. Par la fixation de totaux admissibles de captures (TAC) fondés sur les plus récents avis scientifiques, la politique commune de la pêche (PCP) de l'UE constitue un cadre réglementaire strict qui permet la mise en œuvre d’une pêche durable dans les eaux de l’UE ainsi que dans les eaux extérieures à l’Union où pêchent des navires européens. Cette gestion se fonde notamment sur le principe du rendement maximal durable (RMD), c'est-à-dire la plus grande quantité de biomasse que l’on peut extraire en moyenne et à long terme d’un stock halieutique dans les conditions environnementales existantes sans affecter le processus de reproduction (définition FAO).
La France consacrera au moins 15% du budget du nouveau FEAMP au contrôle des pêches, à la gestion, la diffusion et la collecte des données. Ces fonds serviront à renforcer les capacités de contrôle et la connaissance des stocks. La France et l’Union européenne entendent ainsi renforcer la lutte contre les pratiques illégales et assurer la mise en œuvre effective de la PCP.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...