Priorité 4 : La gouvernance internationale des océans
Espace de débat dédié à la priorité 4
Un programme bien maigre
Bien peu d'éléments tangibles pour cette "priorité" importante. Quels sont les moyens mis à disposition? Quels sont les indicateurs de performance (temps passé en mer, intensification de la surveillance, nombre de sanctions...)? Combien de temps va être passé par l'ensemble des personnels en mer plutôt que dans de longues réunions ou dans des bureaux à terre? Quel degré d'indépendance par rapport aux lobbies qui détruisent l'océan? Un durcissement des sanctions sera t-il étudié?
Beaucoup de travail pour rendre cet aspect concret et efficace.
Réponse :
L’Union uropéenne est fermement engagée dans la promotion de la gouvernance internationale des océans, conformément à la communication conjointe au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions du 10 novembre 2016 intitulée «Gouvernance internationale des océans: un programme pour l’avenir de nos océans».
Les actions de promotion de la gouvernance internationale des océans en vertu du FEAMPA visent à améliorer le cadre général des processus, accords, règles et institutions internationaux et régionaux en vue de réglementer et de gérer les activités humaines dans les océans.
Le FEAMPA pourra soutenir la surveillance maritime et la coopération concernant les fonctions de garde-côtes, y compris par l'acquisition de ressources pour les opérations maritimes polyvalentes. Le FEAMP pourra également soutenir des actions contribuant à la réalisation des objectifs de l’environnement commun de partage de l’information, menées par les autorités nationales, contribuant à la coopération européenne et contribuer à l'établissement et à la mise en œuvre d’un régime de l’Union de contrôle de la pêche .
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: