Priorité 1 : Le développement durable de la pêche et la préservation des ressources halieutiques
Espace de débat dédié à la priorité 1
Aider la pisciculture en étang
La pisciculture en étangs était une activité traditionnelle qui assurait un approvisionnement régulier et local et apportait un élargissement de l'alimentation en offrant des produits de diversification. Cette filière n'est pas soutenue et diminue drastiquement en raison des coûts de maintenance , de création, d'entretien de ses structures. La multiplication des règlementations sanitaires et urbanistiques pèse également sr cette production mal connue et mal valorisée.
Les aides à la pêche et la pisciculture ne doivent pas négliger ce pan de la production qui a aussi son utilité sociale. Elles doivent soutenir le maintien de cette activité en participant notamment à faire connaître ces productions, à l’entretien des structures par exemple l'entretien des digues et des berges de plus en plus attaquées par les nuisibles comme les ragondins, à l'entretien du plan d'eau qui nécessite des curages plus fréquents qu'autrefois en raison de l'évolution des pratiques agricoles.
Réponse :
Sur le FEAMP 2014-2020, les entreprises de la filière étangs sont éligibles à la contribution du FEAMP concernant les investissements productifs en aquaculture et qui permet un soutien à hauteur de 50 % des investissements productifs, et notamment la protection contre les prédateurs. La filière est également éligible à la contribution du FEAMP concernant la promotion du capital humain et de la mise en réseau et qui permet de structurer une filière. Par ailleurs, les spécificités de la filière sont bien prises en compte dans la révision du plan national stratégique aquacole. L’actualisation de ce plan stratégique servira notamment à justifier la manière de soutenir l’aquaculture via le futur FEAMPA, notamment la pisciculture d’étangs.
Pour rappel, les actions ne doivent pas relever de la mise en conformité avec une réglementation ou une norme de l’Union déjà applicable. En revanche, la difficulté d’obtenir des aides du FEAMP 2014-2020 pour l’activité aquacole dans le cadre d’une pluriactivité (par exemple activité de polyculture élevage) avec l’obligation pour être éligible à certaines mesures de justifier d’un chiffre d’affaires de plus de 30% de l’activité aquacole, a bien été identifiée. A ce stade, les conditions d’éligibilité aux mesures du FEAMPA ne sont pas encore définies.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: