Priorité 1 : Le développement durable de la pêche et la préservation des ressources halieutiques
Espace de débat dédié à la priorité 1
Pour une pêche limitée et un écosystème retrouvé
La France doit se positionner pour stopper les massacres marins. Nous devons arrêter la pêche pour d'autres utilisations que l'alimentaire. Stoppons l'export, et pêchons de façon raisonnable et éthique : c'est à dire pour répondre aux strictes besoins minimum en alimentation et pour le domaine médicale. Pêchons uniquement pour ce qui est important et nécessaire et non plus pour un plaisir gustatif.
Utilisons et relançons notre économie en créant de l'emploi pour la restauration des fonds marins. Prenons soin de nos eaux, nettoyons et réparons ce que nous avons détruits et abîmés. Apprenons aussi par des campagnes de sensibilisation et de rééquilibrage alimentaire à manger des repas sains et équilibrés sans produits issues de la pêche. Une politique d'arrangement des rayons et d'approvisionnement des grandes surfaces et des magasins doit aussi être repensé : des affiches explicatives et mettant en-avant l'importance de limiter la consommation de poissons devraient être créées.
Réponse :
Les résultats des évaluations des stocks de ressources exploitées commercialement montrent une nette amélioration de l’état des stocks exploités en France en particulier et en Europe de manière plus large. Les interventions du FEAMP peuvent prendre appui sur les stratégies et actions en matière d’économie bleue sur le cadre fourni par la Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML), en concordance avec la stratégie « Croissance bleue » de l’Union européenne. La SNML vise en effet quatre grands objectifs de long terme complémentaires et indissociables :
- la transition écologique pour la mer et le littoral ;
- le développement de l’économie bleue durable ;
- le bon état écologique du milieu marin et la préservation d’un littoral attractif ;
- le rayonnement de la France.
Egalement, la bioéconomie et l’économie circulaire présentent un fort enjeu pour l’avenir d’une filière pêche durable en permettant de répondre aux enjeux globaux de protection de la biodiversité, de changement climatique, de transition énergétique et d’attentes citoyennes. La démarche bioéconomie permet de répondre de façon durable aux besoins alimentaires mais aussi à une partie des besoins en matériaux et en énergies des sociétés, tout en préservant les ressources naturelles et en garantissant la production de services environnementaux de bonne qualité. Le plan d’action 2018-2020 décline la stratégie bioéconomie en actions opérationnelles et prévoit en autre des actions relatives à la promotion de la bioéconomie et ses produits auprès du grand public, à la création des conditions d'une rencontre de l'offre et de la demande voire à la production, la mobilisation et la transformation durable des bioressources.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...