Priorité 1 : Le développement durable de la pêche et la préservation des ressources halieutiques
Espace de débat dédié à la priorité 1
La pêche intensive et non sélective
Nous savons et avons pleinement conscience des effets plus que néfastes de ce type de pêche. Pour ma part cette pêche devrait être interdite. La pêche industrielle et non sélective sert pour la plus part du temps à la fabrication de denrées non essentiel qui pour un gros pourcentage seront jeté car non vendus.
Réponse :
De nombreux moyens sont mobilisés pour assurer le contrôle des pêches : des moyens nautiques pour assurer les patrouilles en mer, des moyens aériens pour surveiller les zones, une géolocalisation constante des navires, un suivi de l’ensemble des obligations déclaratives avec des croisements de données pour relever les anomalies... Ces moyens évoluent constamment pour s’adapter aux nouvelles pratiques et lutter contre la pêche illicite, non-déclarée et non règlementée. L’utilisation de nouvelles technologies comme les drones ou les images satellitaires sont mis en place sur certaines zones.
Toute infraction à la politique des pêches fait l’objet de suites administratives et/ou pénales. L’attribution de points est une sanction complémentaire prononcée suite à la constatation d’une infraction grave. Ainsi, lorsqu’une infraction est qualifiée de « grave », conformément à la réglementation communautaire et au code rural, l’attribution de points de pénalité est systématique. A compter d’un certain nombre de points atteints, la licence de pêche ou la capacité de commandement d’un capitaine peut être suspendue, pour une durée variable en fonction du nombre de points attribués. En cas de vente ou de transfert de propriété du navire, les points demeurent attachés au navire concerné.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...