Priorité 1 : Le développement durable de la pêche et la préservation des ressources halieutiques
Espace de débat dédié à la priorité 1
Perrenisation de la ressource
Il est nécessaire d'interdire la pêche des espèces sensibles pendant plusieurs mois chaque année.
La surveillance et le contrôle des contrevenants aux règles devra être renforcé. Punir les mauvais élèves et aider les pêcheurs respectueux.
La pérennité des ressources halieutiques doit être une priorité, en limitant la surpêche et en maintenant des espaces de non-pêche pour permettre aux animaux de se nourrir et de se reproduire. L'utilisation de "pingers" n'est de ce fait pas une solution écologique mais économique.
Ces périodes, zones et espèces seront à déterminer en collaboration avec les scientifiques et les associations de protection de la nature. L'aspect économique ne devra pas entrer en ligne de compte.
Réponse :
Les pingers sont une solution technique reconnue comme efficace par les scientifiques français et européens pour les chalutiers pélagiques. Tous les chalutiers français en interaction avec les cétacés en sont équipés à partir du 1er janvier 2021, soit environ 80 navires. Une réduction de 65% des prises accidentelles a été observée lors du projet scientifiques PIC en 2017. Les scientifiques du Conseil international pour l’exploration de la mer ont également conseillé l’import de ces dispositifs sur les chalutiers
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: