Priorité 1 : Le développement durable de la pêche et la préservation des ressources halieutiques
Espace de débat dédié à la priorité 1
Mettre l'emploi et les humains au top des objectifs
Il est significatif de voir que l'innovation figure en haut des objectifs. A quel enjeu majeur répond l'innovation "en matière managériale" ?
L'accent doit être mis sur le renouvellement des générations, le renforcement de l'offre de formation et l'amélioration des conditions de travail. Pour renforcer l'attractivité des métiers des secteurs concernés, il serait sans doute nécessaire de réaliser un travail de communication conséquent auprès du public et des jeunes, car ils sont relativement mal connus.
On peut d'ailleurs noter que malgré la sous-représentation des femmes dans les secteurs, notamment de la pêche, aucun objectif ne vise à les attirer, alors que l'accroissement de leur nombre pourrait contribuer à leur apporter une nouvelle dynamique.
Les perspectives pour l'avenir jouant sur l'attraction d'un secteur, la mise en place d'outils de gestion concertée de la ressource et de l'espace maritime jouera un rôle majeur.
Réponse :
L’un des principaux enjeux auquel sont confrontés les secteurs de la pêche et de l’aquaculture est celui du renouvellement des générations. Il est bien prévu que le FEAMPA puisse contribuer à cet enjeu. Le renouvellement des générations passe avant toute autre chose par l’attractivité des métiers. Or, les nombreux postes offerts par les filières pêche et aquaculture ne sont pas tous pourvus. Les métiers de la pêche et de l’aquaculture sont en effet confrontés, outre le vieillissement :
- - à un déficit d’image : certains métiers ne sont que peu ou pas connus (exemple : mareyeur) ; tous ou presque sont vus comme peu rémunérateurs et s’exerçant dans des conditions difficiles (dangerosité, éloignement...) ;
- - à un déficit de féminisation : aussi bien du point de vue des personnes en emploi (21 % pour une moyenne à 49 % toutes professions confondues) que des flux d’entrée ;
- - à des difficultés de fidélisation des professionnels : plus de la moitié des nouveaux entrants sortent dans les cinq années qui suivent leur arrivée à la pêche (matelots, mécaniciens …).
Le renouvellement des générations actuelles dans les métiers de la pêche est un défi pour les filières pêche et aquaculture.
Les professionnels de la pêche, du mareyage et de l’aquaculture se sont saisis de cet enjeu. Cela passe par l’adaptation de la formation à ces métiers, initiale et continue et par des actions de communications adaptées.
L’actualisation du Plan National Stratégique pour le Développement de l’Aquaculture comprend un volet attractivité/installation.
L’amélioration des conditions de travail et de vie à bord, de santé et de sécurité constituent par ailleurs un facteur déterminant pour améliorer l’attractivité des métiers de la pêche et de l’aquaculture., et faire l’objet de mesures dans la prochaine période de programmation.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
J'y ajouterai: y compris les humains de l'avenir. Quelle terre, quelle mer allons nous leur laisser?
Il faut donner la priorité à la pêche artisanale.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...