Priorité 2 : La sécurité alimentaire via le développement économique durable de l’aquaculture et des marchés
Espace de débat dédié à la priorité 2
Pisciculture en étang partie intégrante de la biodiversité
La pisciculture en étangs généralement conduite de façon extensive est aussi partie intégrante de la biodiversité, préservant les zones humides, points d'alimentation et d'habitat de nombreuses espèces sur ses berges. C'est un production de proximité, généralement sans intrants ou très limités. Elle est trop méconnue alors qu'elle mériterait largement sa place à tous niveaux, sur nos tables, et comme contribuant à un équilibre naturel.
Le bon état sanitaire de ces productions doit être soutenu.
Des filières de commercialisation doivent être encouragées.
Une rentabilité de ces productions doit exister afin qu'elle soit maintenue. Une reconnaissance de son apport tant alimentaire qu'écologique doit être organisée.
Réponse :
Sur le FEAMP 2014-2020, les entreprises de la filière étangs sont éligibles à la contribution du FEAMP concernant les investissements productifs en aquaculture et qui permet un soutien à hauteur de 50 % des investissements productifs, et notamment la protection contre les prédateurs. La filière est également éligible à la contribution du FEAMP concernant la promotion du capital humain et de la mise en réseau et qui permet de structurer une filière. Par ailleurs, les spécificités de la filière sont bien prises en compte dans la révision du plan national stratégique aquacole. L’actualisation de ce plan stratégique servira notamment à justifier la manière de soutenir l’aquaculture via le futur FEAMPA, notamment la pisciculture d’étangs.
Pour rappel, les actions ne doivent pas relever de la mise en conformité avec une réglementation ou une norme de l’Union déjà applicable. En revanche, la difficulté d’obtenir des aides du FEAMP 2014-2020 pour l’activité aquacole dans le cadre d’une pluriactivité (par exemple activité de polyculture élevage) avec l’obligation pour être éligible à certaines mesures de justifier d’un chiffre d’affaires de plus de 30% de l’activité aquacole, a bien été identifiée. A ce stade, les conditions d’éligibilité aux mesures du FEAMPA ne sont pas encore définies.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Merci pour le temps pris à rédiger ce cahier d'acteur. Il apporte des éléments utiles à la concertation et je l’espère à la rédaction du futur programme opérationnel. Antony responsable pisciculture et équipements piscines https://www.produits-piscines.fr/equipements-piscine/
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...