Priorité 2 : La sécurité alimentaire via le développement économique durable de l’aquaculture et des marchés
Espace de débat dédié à la priorité 2
Labels MSC, un obstacle à la transition vers un modèle durable
Il existe une incitation forte à la labellisation des produits de la mer. Principal label autoproclamé « pêche durable », le MSC certifie majoritairement la pêche industrielle. Or, des subventions européennes sont accordées pour accéder à ces certifications. Le futur FEAMP ne doit pas financer ce business des labels qui empêche la transition vers un modèle durable. Que compte faire la DPMA ?
Réponse :
Il est prévu que le FEAMPA puisse soutenir les professionnels des filières de la pêche et de l’aquaculture souhaitant s’engager dans une démarche de labellisation/certification. Différents labels ou signes de qualité complémentaires les uns des autres, dont l'écolabel public "pêche durable" lancé en 2017, sont actuellement disponibles. Il permettent de valoriser les produits de la pêche maritime et de l’aquaculture, en répondant au souhait croissant des consommateurs de trouver sur le marché des produits de qualité issus de la pêche durable. Il n’appartient pas aux autorités françaises de juger du contenu et de la pertinence du cahier des charges des labels privés. Une étude de 2019 co-financée par l'Agence nationale de la recherche et sur les Investissements d'avenir montre par ailleurs que les démarches de labellisation privées gagnent à être encouragées en tant que démarches complémentaires des labellisations publiques, la controverse autour des déficiences réelles et supposées des différents labels entraînant une compétition vertueuse.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Conversation avec Gérard Varn
Très bonne question, car en effet les labels favorisent des changements "cosmétiques" mais pas durables du système de pêche industrielle. La protection de la nature, que ce soit sur terre ou sur mer, doit être faite en profondeur.
Livraison de fleurs
They facilitate the marketing of marine catch and aquaculture by catering to consumers' increased need for readily available, high-quality driving directions catches from responsible fisheries.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...