Priorité 2 : La sécurité alimentaire via le développement économique durable de l’aquaculture et des marchés
Espace de débat dédié à la priorité 2
Gouvernance et simplification des procédures administratives
Bonjour,
Ce point est pour moi un point clé . Il est nécessaire d'avoir une gouvernance claire au niveau de l'Europe avec un e déclinaison en France claire et précise . l'Europe pourrait à ce titre comme sur d'autres domaines en vérifier la bon ne application .
En effet , l'aquaculture française est confrontée à des situations de conflit d'usage ou oppositions de de principe , complexité administrative (lourdeur des dossiers et temps de réponse) voir des positions de principes contre (certaines administrations , associations...). A titre d'exemple, il y a une véritable chasse aux étangs sous prétexte de continuité écologique et de flux eau ... Aucune approche écosystémique ni de développement durable Pourtant la pisciculture extensive est bien un système durable (combien d'étangs sont en ZNIEEF voir Natura 2000) et cette activité est source d'emplois et souvent travaille en circuit . Il existe de positions dogmatiques sans d'ailleurs pour certaines de fondement scientifique ou en tenant pas compte des recherches récentes .
Je dirai que nous percevons un oui pour des produits aquacoles mais avec un NIMBY administratif et citoyen fort
Donc favoriser le développement oui mais aussi dans ce cas ne pas détruire l'existant ... Sinon à quoi cela sert ...
Il semble aussi important d'intégrer dans les SCOT PLUI... et projets transversaux : aquaculture + parc éolien marin , systèmes hors sol et agriculture urbaine , système intégré dans les cadres réglementaires .
Un engagement clair qui se traduit dans les démarches administratives et les orientations et pas qu'en belles phrases mais sur ce vit la profession c'est à dire le terrain est fondamental . Sinon fin 2027 , il y aura le constat d'une production en chute encore , une balance commerciale encore plus en déficit ou alors arrêtons de consommer ces produits . Le FEAMP doit permettre d'assurer une cohérence entre les décisions européennes , leurs applications dans chaque membre et réellement libérer ce secteur . Toutes les autres actions seront d'un effet réduit si ces problématiques ne sont pas clairement résolus
Réponse :
Sur le FEAMP 2014-2020, les entreprises de la filière étangs sont éligibles à la contribution du FEAMP concernant les investissements productifs en aquaculture. La filière est également éligible à la contribution du FEAMP concernant la promotion du capital humain et de la mise en réseau et qui permet de structurer une filière. Par ailleurs, les spécificités de la filière sont bien prises en compte dans la révision du plan national stratégique aquacole. L’actualisation de ce plan stratégique servira notamment à justifier la manière de soutenir l’aquaculture via le futur FEAMPA, notamment la pisciculture d’étangs. Cette nouvelle stratégie co-construite avec les différentes parties prenantes, implique une concertation et la nécessité de trouver des compromis partagés par tous. Dans ce cadre, le FEAMPA représente un levier financier permettant notamment de soutenir les actions identifiées dans la stratégie nationale aquacole.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...