Priorité 2 : La sécurité alimentaire via le développement économique durable de l’aquaculture et des marchés
Espace de débat dédié à la priorité 2
Développer la pisciculture extensive en étang
Les étangs représentent une opportunité pour la production de poissons de qualité, de manière durable, respectueuse de l'environnement, sans aucune émission de CO2 ni gaz à effet de serres.
Il faut pour structurer la filière piscicole extensive en eau douce:
Investir/financer massivement la rénovation des étangs (curage/chaussée/bonde)
Inciter les propriétaires à adhérer à des programmes productifs
Reconstituer les stocks (poisson fourrage / poisson de consommation)
Organiser les débouchés (vente directe / restauration)
Labelliser et communiquer la démarche
Apporter des réponses techniques et administratives aux sécheresses récurrentes, et aux espèces invasives (cormorans)
Organisation la formation des pisciculteurs et pêcheurs
Simplifier les démarches administratives
La pisciculture en étang est également facteur de lien social, d'insertion, favorable à l'éco-tourisme et au dynamisme rural.
Plus que toute autre filière, elle garantit une parfaite harmonie de l'Homme avec la Nature tout en assurant du travail, de la nourriture et des loisirs.
Réponse :
Sur le FEAMP 2014-2020, les entreprises de la filière étangs sont éligibles à la contribution du FEAMP concernant les investissements productifs en aquaculture et qui permet un soutien à hauteur de 50 % des investissements productifs, et notamment la protection contre les prédateurs. La filière est également éligible à la contribution du FEAMP concernant la promotion du capital humain et de la mise en réseau et qui permet de structurer une filière. Par ailleurs, les spécificités de la filière sont bien prises en compte dans la révision du plan national stratégique aquacole. L’actualisation de ce plan stratégique servira notamment à justifier la manière de soutenir l’aquaculture via le futur FEAMPA, notamment la pisciculture d’étangs.
Pour rappel, les actions ne doivent pas relever de la mise en conformité avec une réglementation ou une norme de l’Union déjà applicable. En revanche, la difficulté d’obtenir des aides du FEAMP 2014-2020 pour l’activité aquacole dans le cadre d’une pluriactivité (par exemple activité de polyculture élevage) avec l’obligation pour être éligible à certaines mesures de justifier d’un chiffre d’affaires de plus de 30% de l’activité aquacole, a bien été identifiée. A ce stade, les conditions d’éligibilité aux mesures du FEAMPA ne sont pas encore définies.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Depuis de décennies je constate que des études, des projets d'organisation de filières, des subventions se succèdent sur ce sujet, sans aucun résultat, puisqu'on ferme les yeux sur ce qui a saccagé la pisciculture extensive en étangs : le cormoran, responsable d'une chute de 50% de la production en Brenne, en Dombes, de 95% en Sologne, en Camargue...
Alors continuer à faire semblant et à gaspiller l'argent public pour faire plaisir aux idéologues de l'écologie, très fiers des résultats exceptionnels de la protection du Cormoran ?
-oui les étangs de France sont une richesse pour l'avenir : préservons ces précieux réservoirs de faune et de flore autour de chaque étang pour la biodiversité, et la "vraie" "continuité écologique" de ces milieux. Ils ne sont que extrêmement rarement un obstacle à la remontée des poissons en amont. Remontée d'ailleurs complètement illusoire avec les sécheresses successives, qui assèchent les petites rivières, et privent de toutes façons toute vie dans ces lits, rendus arides ! De plus la pisciculture développée est un atout irremplaçable pour la ressource alimentaire des humains dans les prochaines années ...
Oui développons ces filières courtes et fiables ! écologiques au sens propre !
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...