Priorité 2 : La sécurité alimentaire via le développement économique durable de l’aquaculture et des marchés
Espace de débat dédié à la priorité 2
Le FEAMP doit mettre en place des enrichissements de l’environnement en élevage
L'enrichissement de l'environnement est l'un des domaines les plus négligés du bien-être des animaux aquatiques d'élevage. Afin d'exprimer leurs comportements naturels, les animaux aquatiques doivent bénéficier d'un environnement qui réponde aux besoins éthologiques spécifiques de leur espèce d'une manière analogue à la manière dont ils vivraient en liberté dans leur habitat naturel. A titre d’exemple, la couleur des bassins joue un rôle important sur le bien-être des poissons.
Nous proposons 5 types d'enrichissements de l’environnement :
1- Les animaux devraient bénéficier d'un "enrichissement des relations sociales", c'est-à-dire d'un nombre adéquat de contacts avec leurs congénères. Cela comprend un accès suffisant pour les espèces en bancs (comme l'omble chevalier) et des densités de peuplement appropriées pour les espèces qui peuvent présenter un comportement agonistique ou cannibale à certains niveaux de densité (comme le saumon de l'Atlantique).
2- Les animaux devraient bénéficier d'un "enrichissement d’occupation", c'est-à-dire de la stimulation physique et psychologique nécessaire à la satisfaction de leurs besoins comportementaux. Cela peut se traduire par des jeux, des possibilités d'alimentation interactive et suffisamment d'espace pour nager librement.
3- Les animaux devraient bénéficier d'un "enrichissement de structure", notamment la modification de leur enclos pour y inclure la complexité structurelle, l'abri et la stimulation visuelle. Cela peut même inclure l'ajout de limon ou d'autres substrats d'incubation au sol, dans lesquels les juvéniles peuvent s'enfouir.
4- Les animaux devraient bénéficier d'une diversité de stimuli visuels, auditifs, olfactifs, tactiles et gustatifs ("enrichissement sensoriel") afin de faciliter leur bon développement (par exemple, des murs de couleur appropriée au lieu de murs stériles).
5- Les animaux doivent bénéficier d'un "enrichissement alimentaire", c'est-à-dire que leur nourriture est suffisamment nutritive et que la quantité de nourriture, la variété de nourriture disponible, ainsi que la fréquence et le système de distribution de la nourriture sont interactifs et adaptés au comportement alimentaire naturel de l'animal.
Réponse :
Sur le FEAMP 2014-2020, les entreprises de la filière sont éligibles à la contribution du fonds concernant les mesures d’innovation et d’amélioration de la connaissance du bien-être des poissons d’élevage.
Par ailleurs cet enjeu est bien pris en compte dans la révision du plan national stratégique aquacole. L’actualisation de ce plan stratégique servira notamment à justifier la manière de soutenir la poursuite de l’amélioration de cette connaissance pour développer un outil de pilotage du bien-être des poissons et le développement des échanges de bonnes pratiques sous l’égide du Centre National de Référence pour le Bien Etre Animal (CNR BEA).
Ce soutien à l’innovation se poursuivra sur la prochaine période de programmation du FEAMPA.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...