Priorité 2 : La sécurité alimentaire via le développement économique durable de l’aquaculture et des marchés
Espace de débat dédié à la priorité 2
Le FEAMP doit limiter au maximum la part de farine et d'huile de poisson (FMFO) dans l'alimentation donnée en élevage
Nous estimons que chaque année, au moins 700 milliards de poissons sauvages sont utilisés en alimentation aux animaux aquatiques d’élevage. En tant qu'êtres sensibles, le nombre de poissons et d'autres animaux, y compris les insectes, utilisés pour l'alimentation dans la chaîne d'approvisionnement devrait être réduit au minimum afin de diminuer la souffrance. À cette fin, les producteurs doivent, dans la mesure du possible, s'orienter vers l'utilisation de produits alimentaires alternatifs, vers des ratios d'efficacité alimentaire plus élevés (tout en maintenant une bonne nutrition et une bonne santé), et vers le remplacement des espèces d'élevage carnivores par des espèces herbivores, des espèces extractives et des systèmes où les poissons et leur alimentation sont coproduits.
Une alimentation appropriée est essentielle pour le bien-être des poissons. Les producteurs doivent s'efforcer de fournir des formules alimentaires appropriées, en quantité suffisante, qui soient disponibles pour tous les poissons élevés dans l'exploitation.
Les périodes de famine ne doivent être utilisées qu'en cas d'absolue nécessité et sur les conseils d'un vétérinaire, avec 72 heures comme maximum absolu.
Nos propositions en matière d'alimentation :
- Dans la mesure du possible, l'utilisation d’espèces carnivores devrait être remplacée par des espèces herbivores.
- L'utilisation de farine et d'huile de poisson (FMFO) ainsi que d’insectes dans l'alimentation des espèces aquatiques herbivores doit être interdite.
- Lorsque des espèces carnivores sont élevées, la quantité minimale de FMFO doit être mise en place tout en assurant une bonne santé.
- En cas d'utilisation de FMFO, on doit utiliser au maximum des produits animaux provenant de sous-produits de la consommation humaine animale.
- Des produits alternatifs pour l'alimentation animale, tels que les huiles d'algues, la farine de soja et la farine d'haricots, devraient être utilisés à la place des produits à base de poisson et d'insectes, dans la mesure où ils ne nuisent pas à la santé et au bien-être.
- La part de FMFO totale dans l’alimentation doit être identifiée et quantifiée par les élevages. Les animaux utilisés dans la farine de poisson devraient être enregistrés par espèce et par provenance géographique.
Réponse :
De nouveaux financements permettant d’accompagner l'innovation et la création de connaissances dans ce domaine seront possibles via le FEAMPA. L'attention des Régions devra être attirée sur ce point. En effet, les régions gèrent sur la programmation actuelle certaines mesures du FEAMP. La répartition des compétences pour le futur FEAMPA reste globalement la même. Les Régions assureront par ailleurs le paiement des aides qu’elles mettront en oeuvre.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Bravo, je vous soutiens.
Le bilan de l’aquaculture ne doit pas être plus mauvais que la pêche d’espèce sauvage. Réduisons notre impact
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...