Priorité 2 : La sécurité alimentaire via le développement économique durable de l’aquaculture et des marchés
Espace de débat dédié à la priorité 2
Le FEAMP doit imposer une qualité optimale de l'eau en élevage
Les principaux paramètres de la qualité de l'eau, notamment les niveaux d'oxygène et de dioxyde de carbone, le pH, la température, la turbidité, la salinité, l'ammoniac et les nitrates, doivent être contrôlés en permanence ou au moins une fois par jour. Les évaluations de la qualité de l'eau doivent être associées à un plan d'action au cas où une mauvaise qualité de l'eau serait détectée.
Pour les animaux d'eau salée et d'eau douce, les paramètres de qualité de l'eau devraient comprendre : la température, le pH, l'oxygène, la concentration de dioxyde de carbone, la salinité, l'ammoniac, les nitrates, la présence d'agents biologiques nuisibles.
La qualité de l'eau doit être contrôlée à l'aide d'un dispositif technique approprié pour chaque paramètre, avec une fréquence adaptée à l'espèce et au système concernés afin d'éviter un mauvais bien-être. La résolution de ces relevés doit être aussi élevée que possible, et les résultats doivent être publiés périodiquement et de manière centralisée. Un registre de la qualité de l'eau de suivi des différents paramètres est nécessaire.
L'ammoniac et les nitrites doivent être maintenus aussi près que possible de 0 ppm.
L'accumulation de dioxyde de carbone à des niveaux nocifs doit être évitée, par exemple en utilisant des systèmes d'aération ou par des moyens chimiques adaptés au système d'élevage utilisé (par exemple, le pH dépend de nombreux facteurs de qualité de l'eau, tels que la concentration d'acides humiques, de CO2 et de sels de calcium dissous).
L'acidité (pH) doit être maintenue stable, car toute modification du pH entraîne des modifications complexes de la qualité de l'eau, qui peuvent être néfastes pour les poissons. Tout changement supérieur à +/- 0,02 SU nécessite une action corrective immédiate.
La saturation en oxygène, le pH et la température doivent être testés deux fois par jour (à au moins six heures d'intervalle) s'ils sont effectués manuellement, ou à la plus haute résolution possible si une sonde automatisée est installée.
Les niveaux d'oxygène doivent être surveillés et ajustés aux niveaux optimaux propres à chaque espèce.
Réponse :
Les aides des fonds européens ne peuvent pas financer la mise en conformité avec les obligations européennes. Il est toutefois possible d'accompagner des producteurs mettant en œuvre des mesures allant au-delà de ces exigences réglementaires existantes.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...